Rencontre avec Michel Wieviorka, à l’occasion de la parution de son livre La Dernière Histoire juive, âge d’or et déclin de l’humour juif (Denoël, novembre 2023)
Animée par Ariane Singer, journaliste littéraire au Monde
et Gilles Rozier, écrivain, éditeur, traducteur de l’hébreu et du yiddish.
Lectures par Daniel Kenigsberg, comédien et metteur en scène
UNE SOIREE ORGANISEE AVEC LA MAISON DE LA CULTURE YIDDISH
—————–
L’âge d’or des « histoires juives » fut aussi l’âge d’or des Juifs en France….
Durant le dernier tiers du 20e siècle ont conflué avec bonheur pour les Juifs de France et d’Amérique trois phénomènes inédits constituant autant de conditions favorables à l’expansion des « histoires juives » : compassion face à l’expérience tragique de la Shoah ; bienveillance pour l’inventivité culturelle de la culture yiddish ; bonne image d’Israël.
Aujourd’hui, ces trois phénomènes se sont affaiblis : la référence à la Shoah a perdu de sa force ; l’innovation intellectuelle s’est essoufflée ; Israël n’incarne plus la démocratie, la justice et le progrès qui ont accompagné ses premières années d’existence.
D’une certaine façon, les « histoires juives » nous ont aidé à réfléchir à l’histoire juive, à la naissance, à l’apogée et au déclin d’une période de l’histoire tout court, somme toute heureuse pour les Juifs, aujourd’hui révolue.
Michel Wieviorka
Sociologue, ancien président de l’Association internationale de sociologie, auteur de plus de trente ouvrages, Michel Wieviorka est spécialiste des questions du racisme, de la violence et du terrorisme. Frère d’Annette et Olivier Wieviorka, ses grands-parents paternels, juifs polonais, sont arrêtés à Nice en 1943 et assassinés à Auschwitz.