Cette magnifique soirée hommage sera animée par Laurent Couson, compositeur et chef d’orchestre au côté de Jacques Pessis, journaliste et animateur radio, spécialiste de la chanson française qui a interviewé Mike Brant, avec l’intervention de Jean Renard, compositeur de Mike Brant, et avec la présence et le témoignage exceptionnels de Yona Brant, nièce de Mike Brant qui nous racontera l’héritage musical et familial de son oncle.
Cette conférence sera illustrée par des images d’archives et par des moments musicaux émouvants, avec Emmanuel Laniece (Voice Messengers) qui partagera des performances vibrantes en hommage au chanteur disparu.
Une soirée exceptionnelle en partenariat avec RCJ.
Mike Brant :
Moshé Brand naît le 1er février 1947 à Chypre, il est le fils d’un couple de rescapés d’Auschwitz qui tentaient de rejoindre la Palestine mais qui ont été refoulés dans un camp de l’île de Chypre. Le jeune Moshé participe à de nombreuses chorales et se fait remarquer pour ses concerts lors de fêtes locales. Il prend alors le pseudonyme de Mike Brant et chante des standards américains et israéliens.
En 1969, Carlos et Sylvie Vartan découvrent le jeune talent alors qu’il tournait à Téhéran et décident de l’emmener à Paris pour lancer sa carrière. Le titre Laisse-moi t’aimer rencontre un succès extraordinaire et Mike enchaîne les tubes comme les tournées à un rythme effréné.
Le crooner sombre pourtant dans la dépression et tente de mettre fin à ses jours. Malgré les tentatives de ses proches, et notamment de la chanteuse Dalida, pour lui redonner goût à la vie, Mike Brant, épuisé par le harcèlement de ses fans, se suicide le 25 avril 1975 à Paris.