Le trio Aleph est formé de trois interprètes: Anna Kim au violon, Maxime Ganz au violoncelle et Jonathan Benichou au piano. Ce trio s’est formé tout récemment et présente les grands trios du répertoire de musique de chambre. La raison du nom Aleph est un hommage à l’unité puisque c’est la première lettre de l’alphabet hébraique et c’est au service de cette unité qu’ils désirent unir leurs trois instruments.
Décrit par le «Wiener Zeitung» comme un « musicien au talent extraordinaire », Maxime Ganz est connu pour sa musicalité touchante, ainsi que son sens du phrasé et sa grande maîtrise technique. Musicien toujours en recherche, Jonathan Bénichou s’imprègne tout au long de son parcours musical de l’héritage des écoles pianistiques françaises et russes dont il tire une synthèse personnelle, à l’image de ses origines, de cultures multiples. Anna Kim a commencé sa carrière de concertiste à l’âge de 8 ans, en se produisant avec l’Orchestre symphonique de la radio et de la télévision de Vladivostok.
Le trio jouera le trio numéro 1 Opus 49 de Mendelssohn ainsi que le Trio numéro 2 opus 67 de Chostakovitch.
Après la prestation du trio, un quatuor à cordes prendra place, composé de deux membres du trio Aleph et de deux artistes supplémentaires : un altiste et un violoniste, pour l’interprétation d’une œuvre contemporaine composée par Jonathan Benichou qui s’intitule « Initiation ». Le saxophoniste Yanir Ritter interviendra également au cours de ce concert.
« Le style du langage se situe entre tonalité et atonalité et évoque les compositeurs du passé mais aussi ceux qui ont désiré s’affranchir de la tonalité, avec un sentiment irrésistible d’être en tension permanente entre ces deux aspects, par l’utilisation de certaines dissonances, à la recherche d’une réconciliation entre ces deux pôles stylistique ». J. Benichou