Qui sommes-nous ?


« L’art, la culture sont le plus court chemin de l’homme à l’homme. »

André Malraux

Culture(s) juive(s) en partage

Association créée en 1997 par le Fonds Social Juif Unifié, le Centre d’Art et de Culture  de l’Espace Rachi propose tout au long de l’année une vaste programmation, dont le but est de donner à voir et à comprendre le patrimoine culturel juif dans sa diversité ainsi que son apport à l’histoire de l’Humanité

Son action s’inscrit dans une démarche de promotion du dialogue interculturel et du vivre-ensemble.

Excellence, pluralisme, accessibilité sont les maîtres-mots du Centre d’Art et de Culture dont la programmation se déploie dans son auditorium de l’Espace Rachi, sa galerie d’art mais également hors les murs.

L’auditorium de l’Espace Rachi :

un lieu incontournable, une scène de référence

L’auditorium de l’Espace Rachi, niché dans le 5e arrondissement, accueille depuis plus de 40 ans des créations uniques au cœur de Paris.

A la fois résidence d’artistes, salle de concerts, scène théâtrale, il est un lieu qui a vu la naissance ou la renaissance de projets exclusifs à thématique juive, un lieu d’inspiration, un lieu de valorisation des expressions artistiques les plus diverses.

Du patrimoine juif…

L’Espace Rachi constitue une pépinière qui a vu naître de remarquables créations patrimoniales célébrant la richesse du répertoire théâtral juif : citons par exemple

La pièce Le Dibbouk, de Shlomo Anski, dans une mise en scène de Daniel Mesguich ; La Disputation de Barcelone de Serge Dekramer ; ou encore Le Roi des Schnorrers de Israël Zangwill.

Il a aussi fait rayonner les grands textes classiques, tels que Esther de Racine, Le Marchand de Venise ou Roméo et Juliette de William Shakespeare, ainsi que les grands auteurs phare de la littérature israélienne, tel que Hanokh Levin.

…Aux jeunes talents

Alors que des artistes prestigieux ou confirmés se produisent sur la scène de l’Espace Rachi, de nombreux jeunes talents y ont fait leurs « armes ». Parmi eux, Arié Elmaleh, Kev Adams, mais aussi le pianiste prodige Yaron Herman, lauréat d’une Victoire de la Musique en 2008.

Lieu d’expérimentation, où jaillissent idées et œuvres originales, le Centre d’Art et de Culture agit pour soutenir la nouvelle scène artistique contemporaine et faire découvrir les jeunes artistes qui compteront dans l’espace culturel de demain.

La galerie d’Art Claude Kelman,

Un écrin au cœur du 5e

Gérard Garouste, Zwy Milshtein, Moreno Pincas ou encore le regretté Roland Topor : des peintres de renom ont exposé leurs créations dans la galerie d’art Claude Kelman, régie par le Centre d’Art et de Culture et qui doit son nom à l’industriel juif français, membre de la Résistance qui devint l’un des dirigeants de la Fédération des sociétés juives de France.

La Galerie a aussi été l’un des premiers espaces en France à exposer des artistes de l’Ecole de Paris, tel que Haïm Soutine.

Dénicheuse de jeunes peintre ou photographes, la Galerie Claude Kelman présente également des artistes émergents. Dans ce cadre, elle est fière d’être à l’origine du premier investissement de nombreux jeunes collectionneurs d’art.

Un rayonnement hors les murs

En 2001, le Centre d’Art et de Culture a créé le Festival Jazz N’ Klezmer, surnommé « JNK », LA référence de la scène Jazz et Klezmer en France, mais aussi en Europe. Rendez-vous unique à Paris, il constitue une véritable vitrine de la création contemporaine liée au jazz et au klezmer, et plus généralement aux « musiques du monde ».

Produit en partenariat avec des salles parisiennes incontournables telles que le New Morning, le Café de la Danse, la Cigale ou le Studio de l’Ermitage, il a réuni les plus grands noms du klezmer et du jazz comme Frank London, David Krakauer, SoCalled, Yom, Amsterdam Klezmer Band, Yaron Herman, Balkan Beat Box, Daniel Zamir, Guillaume Perret, ou encore Vincent Segal.

Il est également un vivier de jeunes talents qu’il propulse :  Yonathan Amihai, le trio A-WA, Omri Mor, Blik ont fait leurs débuts à JNK !

Prescripteur de talents, la qualité de sa programmation a su conquérir la presse de référence – Térérama, A Nous Paris, Libération – ainsi que des partenariats avec de prestigieuses radio : TSF Jazz ou encore Radio Nova.

A la fois succès critique et public, le Festival Jazz N’ Klezmer rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes férues de musiques du monde et est victime de son succès en affichant souvent « sold out ».

Un lien étroit avec le FSJU

La Direction de la vie associative et culturelle du Fonds Social Juif Unifié et le Centre d’Art et de Culture ont signé une convention de partenariat en vue d’une collaboration qui s’inscrit autour de 3 axes :  conception et organisation d’événements à forte valeur ajoutée, mutualisation des compétences et expertises ainsi que des moyens humains et matériels.

Dans ce cadre, une programmation spécifique coorganisée par le FSJU et le CAC a vu le jour durant la crise de pandémie de covid 19, afin de poursuivre et développer le lien avec le public et maintenir une proposition culturelle de qualité.

Ainsi, « Les Rendez-Vous de Rachi » proposent un moment d’échange privilégié entre un journaliste en conversation avec un intellectuel, auteur, philosophe, scientifique, autour de son actualité ou d’une thématique spécifique. Créés dans le contexte difficile de la crise sanitaire, « Les Rendez-Vous de Rachi » ont su fidéliser un public en recherche de réflexion, de hauteur de vue, de recul et sont désormais destinés à se pérenniser.