Nos évènements en vidéo


Sommes nous devenus des Juifs du 7 octobre?

Regards croisés France / Israël

Le Centre d’Art et de Culture, en collaboration avec AKADEM et RCJ, vous propose un « Rendez-vous de Rachi » exceptionnel : « Sommes-nous devenus des juifs du 7 octobre ? », au cours duquel nos invités exploreront le rapport à la judéité, en France et en Israël, après la tragédie du 7 octobre.  Au cours de cette rencontre, Anne Sinclair, Stéphane Freiss, Sébastien Spitzer, Valérie Zenatti échangeront et partageront leurs regards, ponctués de lectures de textes de Romain Gary et de David Ben-Gourion, par Stéphane Freiss. Une rencontre animée par Jonathan Hayoun (Akadem) et Elsa Parienté (RCJ)

L’antisémitisme une arme politique?

A l’occasion de la parution du livre Histoire politique de l’antisémitisme en France, de 1967 à nos jours (Robert Laffont, 2024) « Complot juif », négation de la Shoah, critique antisioniste masquant à peine un antijudaïsme déguisé…En un demi-siècle, la question de l’antisémitisme dans les courants politiques s’est parée d’une complexité nouvelle. Quelle est la place de l’antisémitisme dans la vie politique française depuis la fin des années 1960 ? Touche-t-il tous les partis ou est-il circonscrit à quelques-uns ? L’antisémitisme est-il utilisé de manière opportuniste ou est-il structurel ?

Avec : Rudy Reichstadt, journaliste, essayiste et Jonas Pardo, formateur à la lutte contre l’antisémitisme. Soirée animée Rudy Saada, journaliste politique.

LA DERNIÈRE HISTOIRE JUIVE

Rencontre avec Michel Wieviorka, à l’occasion de la parution de son livre La Dernière Histoire juive, âge d’or et déclin de l’humour juif (Denoël, novembre 2023)

Animée par Ariane Singer, journaliste littéraire au Monde

et Gilles Rozier, écrivain, éditeur, traducteur de l’hébreu et du yiddish.

Lectures par Daniel Kenigsberg, comédien et metteur en scène

Les juifs du Maroc

« UNE HISTOIRE SINGULIÈRE »

 

Avec : Sonia Fellous, historienne, docteur en Sciences des religions, chargée de recherche au CNRS (IRHT) – Michel Abitbol, historien maroco-israélien, spécialiste des relations entre Juifs et Arabes – Ariel Wizman, journaliste et entrepreneur – Hanna Assouline, documentariste, fondatrice des Guerrières de la Paix

Soirée animée par la journaliste et auteure Nathalie Cohen

Eliette Abécassis et Néjib

Dans le cadre du Festival Quartier du Livre et « Les rendez-vous de Rachi »

à l’occasion de la parution de leur livre Sépher – L’épopée millénaire de la Bible (Albin Michel, 2023) En conversation avec Lise Benkemoun, journaliste

Comment la Bible est-elle née ? Par qui a-t-elle été rédigée, mais aussi protégée et perpétuée ? Moïse aurait écrit ses livres dans le désert, mais qui connaît ses autres rédacteurs ? Deux auteurs issus de deux cultures différentes, Eliette Abécassis (autrice du célèbre Qumran) et Néjib (auteur de la fiction historique Stupor Mundi) se sont ici réunis pour raconter l’histoire épique du Livre.

Erri De Luca & Marc-Alain Ouaknin

 

La Bible Hébraïque lecture croisée entre Erri De Luca et Marc-Alain Ouaknin

« C’EST QUOI, UN JUIF TUNE ? »

Nous assistons depuis quelques temps à une redécouverte de leur héritage par des jeunes Juifs d’origines tunisienne.

D’où provient l’intérêt de ces jeunes générations pour la culture de leurs parents et grands-parents ?

Comment se traduit ce phénomène de revival ?  Quête identitaire, transmission, double appart

Avec

Sonia Fellous,  Jérémy Guedj,  Myriam LevainSerge Moati,

Soirée animée par la journaliste et auteure Nathalie Cohen

MARCEL PROUST, UN ROMAN JUIF

Marcel Proust, cet homme dont tout le monde connait le nom plus que les milliers de pages de son œuvre A la recherche du temps perdu, nous ressemble. Proust est né avec la Belle Epoque en 1871. Il est mort en 1922, il y a tout juste cent ans.

LE DÉCRET CRÉMIEUX : DÉFI DU PASSÉ, REGARDS SUR L’AVENIR

Entretien avec Haïm Korsia, Grand Rabbin de France en conversation avec le journaliste Paul Amar

Portrait de Crémieux par Paul Krissi, Vice-président de ADACIA, Association Des Amis de Adolphe Crémieux

Echange et regards croisés, par la journaliste Elisabeth Schemla, en conversation avec Paul Amar

« Le mythe Napoléon »

Rencontre avec

Arthur Chevallier, commissaire de l’exposition Napoléon à la Villette,

Rita Hermon-Belot, directrice d’Etudes à l’EHESS, titulaire de la Chaire Pluralité religieuse et laïcité dans l’histoire française,

et Raphaël Sadin, rabbin et maître de conférences à Jérusalem.

Soirée animée par Sandrine Szwarc, historienne et journaliste culturelle.