Nos évènements en vidéo


Pierre Arditi lit Franz Kafka

Acteur majeur au théâtre et au cinéma, Pierre Arditi, amateur de livres et de grands crus, savoure et donne à partager trois nouvelles de Franz Kafka, à travers ses récits marquants, il a laissé un héritage littéraire inestimable, explorant l’aliénation et l’absurdité de l’existence. A l’occasion du Centenaire de sa disparition (1883-1924) : Un virtuose de la faim, Rapport pour une Académie, Première peine.

Rachel Khan lit Golda Meir

Golda Meir Première et seule femme à devenir Premier ministre de l’Etat d’Israël, Golda Meir a été surnommée durant sa vie politique « Meilleur homme du gouvernement israélien » !

Dans ce Soliloque, Rachel Khan lit des extraits tirés de ses deux autobiographies : La maison de mon père (1972) et Ma Vie (1975) et centrés sur les mémoires de son enfance pauvre en Russie, sa jeunesse aux Etats-Unis, jusqu’à son émigration en Palestine mandataire.

 

ARIEL WIZMAN LIT GROUCHO MARX

Le temps d’une soirée, le journaliste et entrepreneur Ariel Wizman, l’une des figures de Canal +, donne voix aux Mémoires et Correspondances de Groucho Marx, petits bijoux d’humour et de dérision.

Comédien américain de théâtre, de télévision et de cinéma, écrivain, Groucho Marx (1890 – 1977) est l’un des quatre « Marx Brothers », généralement considérés comme ayant été des maîtres dans l’art de la répartie et des artistes ayant profondément marqué leur temps.

 

IRÈNE JACOB LIT IRÈNE NÉMIROVSKY

Pour ce premier Soliloque de notre Saison 2023-2024, l’actrice Irène Jacob (Prix d’interprétation féminine à Cannes) donne vie aux textes de Irène Némirovsky, auteure du célèbre Suite française, le temps d’une soirée exceptionnelle.

Jacques Weber lit Joseph Kessel

« C’EST LE HASARD… »

D’après l’interview de Paul Guimard (1956) – Adaptation : Jean-Benoît Patricot – Direction artistique : Anne Rotenberg

OLIVIER SITRUK LIT EPHRAÏM KISHON

Éphraïm Kishon est un amuseur ! En quelques tableaux à déguster sans modération, l’acteur Olivier Sitruk nous fait découvrir l’univers de cet auteur hors du commun. L’écrivain nous fait rire de ses déboires domestiques, dans un humour insolite à la frontière de l’absurde où avec une tendresse cruelle, il croque les coutumes, les mentalités des habitants de sa patrie : Israël.

FANNY COTTENÇON LIT STEFAN ZWEIG

A l’occasion de la commémoration des 80 ans de la disparition de Stefan Zweig, l’actrice Fanny Cottençon nous fait découvrir ou redécouvrir trois nouvelles – deux œuvres de jeunesses et une nouvelle qui fut publiée à titre posthume – de ce géant de la littérature.

 

Sarah Biasini lit Albert Cohen

Sarah Biasini lit Albert Cohen. A l’occasion des 40 ans de la disparition de Albert Cohen, le Centre d’Art et de Culture et le FSJU rendent hommage à cet écrivain, dramaturge et poète à la renommée mondiale. Homme sombre auteur d’une œuvre solaire, ses romans se sont vendus à plus de deux millions d’exemplaires

Samuel Labarthe lit Georges Perec

Samuel Labarthe lit Georges Perec. A l’occasion des 40 ans de la disparition de Georges Perec, le Centre d’Art et de Culture et le FSJU rendent hommage à ce grand nom de la littérature française.